December 23, 2017

November 2, 2017

Please reload

Posts Récents

Retour aux fondamentaux

De retour d'une formation de spécialisation, je mesure à quel point il est important de revenir de temps en temps aux fondamentaux. En ce qui me concerne, ce fut un retour vers l'essence même de ce qu'est la sophrologie. A vouloir beaucoup, j'ai perdu un peu ce lien. Alors passer ces deux premiers jours de formation à ré-expérimenter la puissance du phénomène, notion de base de la sophrologie a été un vrai régal. Phénomène ?! 

Et oui :) un sophrologue est une personne qui aide à faire émerger et observer des phénomènes. 

 

Ce que l'on appelle phénomène ce sont les sensations corporelles, les émotions, les pensées. Comment connaissons-nous le monde dans lequel nous vivons ? Par ce que nos sens nous permettent de ressentir : voir, entendre, sentir, goûter, toucher. Des premiers jours de la vie jusqu'au dernier, c'est par là qu'elle se goûte. Ces sensations génèrent ensuite tout un processus mental qui vise à les analyser. Viennent alors les pensées, les émotions... et peut-être des réactions.

 

 

 

Pratiquer la sophrologie est donc partir à la découverte de ces phénomènes, comme si c'était la première fois, sans a priori, sans jugement, avec beaucoup de bienveillance. Et souvent, pour renouer avec toute cette richesse, la respiration est un des premiers outils. Un outil que nous possédons tous. Combien de fois avons-nous respiré depuis notre premier instant de vie ? et pourtant combien de fois avons-nous prêté attention à notre respiration ? Si nous pouvons survivre sans manger plusieurs semaines, sans boire plusieurs jours, nous ne pouvons survivre plus de deux ou trois minutes sans respirer. 

 

Voilà, des petites choses de la vie qui sont fondamentales. Si respirer peut paraître anodin, naturel, l'observation de ces phénomènes nous ouvre des portes d'une incroyable profondeur sur nous-mêmes.  Ce retour aux bases va sans doute changer ma vie, en m'ouvrant à une nouvelle dimension de moi jusque là non accessible.

 

En pratiquant mon métier c'est cela que je vous propose de découvrir à votre tour .

 

Pour aller plus loin dans la réflexion autour de corps et ce qui l'anime, je vous conseille le hors-série du magazine Le Point (sept/octobre) "Le corps, les textes fondamentaux". Il est tombé à point nommé pour nourrir mon retour de formation, ma réflexion : une compilation de textes de penseurs tel Aristote, Descartes, Nietzsche, Husserl, Merleau Ponty et même Sade. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square