December 23, 2017

November 2, 2017

Please reload

Posts Récents

Ca sent la pluie, et ça ré-enchante la vie !

 

 

L'univers quotidien est un doux bruit de fond

 

De retour d'un lieu de villégiature votre quotidien n'est plus aussi  habituel pour vos sens. Vous avez changé vos repères sensoriels. Vos sens après quelques jours, se sont habitués aux nouveaux sons, odeurs, textures qui vous entourent. Votre corps a en quelque sorte enregistré cet environnement comme étant celui qu'il va rencontrer tout au long de la journée et de la nuit. C'est pour cela que parfois il est difficile de trouver un sommeil tout à fait serein les premières nuits que l'on passe dans un environnement nouveau. Le corps reste en vigilance afin de décrypter les sensations qu'il ne connait pas encore et d'analyser s'il y a lieu de réagir ou non. Le même phénomène va se produire lorsque vous rentrez après plusieurs semaines de vacances, ou de déplacement hors de votre domicile. Vous devez reprendre vos marques. Cela sera beaucoup rapide car votre environnement quotidien reste malgré tout familier. Il suffit de réactiver quelque peu les sensations pour se retrouver dans son cocon protecteur.

 

Redécouvrir le connu

 

Le retour peut être un formidable mais court moment de jouissance d'un renouveau. Il peut être l'occasion de redécouvrir ce qu'est votre environnement sous un angle nouveau et rafraîchissant. Prenez-vous au jeu des 7 erreurs ! Remarquez les petits détails différents sur le parcours qui vous ramène vers le travail. Une façade repeinte en votre absence, un arbre dont le feuillage a évolué ces dernières semaines, le chant des oiseaux qui se fait moins ardent avec l'automne qui approche, ce petit square si joli au fil des saisons, ou même le plaisir de voir la lumière changer au cours de la journée par la fenêtre de votre bureau.

 

...

 

L'odeur de la pluie

 

C'est ainsi que j'ai pu expérimenter à mon retour que j'étais capable de prévoir la pluie ! Assise à l'extérieur pour profiter des derniers moments de repos, je perçois de tout mon nez les odeurs qui me parviennent. Elles me titillent un peu plus que d'habitude et je joue à les retrouver. Quand subitement je détecte, plus que je ne sens vraiment, une humidité chaude qui se précise un peu plus après quelques minutes. Ca sent la pluie. Vous savez cette odeur particulière qu'a la pluie d'été lorsqu'elle tombe après de longues et belles journées chaudes. Je m'étonne. Il n'a pas plu depuis plusieurs jours ici semble-t-il. Mais l'odeur de pluie est bien là, de plus en plus présente. Voici maintenant qu'elle est accompagnée d'un petit air légèrement frais. 

A ma grande surprise, une averse tombe en effet quelques minutes plus tard. Une petite averse, joyeuse et légère qui ne fait que passer.

Wahou, pendant les vacances j'ai acquis la capacité à prévoir la pluie !!

 

Ré-enchantez votre quotidien

 

Ce moment de grâce que j'ai vécu en sentant la pluie qui n'était encore qu'en chemin, vous pouvez vous aussi le vivre. Profitez de chaque moment qui vous ouvre la possibilité de mettre votre cerveau à l'écoute de votre corps. Votre rentrée devient un moment où vous ré-enchantez votre vie de tous les jours. Ces petits riens sont magiques pour retomber amoureux de votre vie... ou pour vous aider à mieux comprendre là où elle manque un peu de la magie dont vous avez besoin !

Le retour au rythme soutenu de la rentrée est un excellent moment pour se lancer ce défi. Jouer à redécouvrir le quotidien vous permettra de cultiver un air de vacances, et le bien-être qui va avec.

Chiche ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square