December 23, 2017

November 2, 2017

Please reload

Posts Récents

Inverser la molécule du stress, et oui c'est possible !

June 27, 2017

Une récente étude américaine vient de prouver que des techniques de relaxation ou de méditation étaient capables d'inverser la molécule qui provoque le stress et les états dépressifs. Les chercheurs eux-mêmes sont forts étonnés des résultats obtenus grâce à des techniques très différentes, en mouvement ou statiques. 

Dans le processus du stress, le système nerveux sympathique entre en jeu. Son rôle est de répondre à une situation à laquelle le corps ou le mental doit s'adapter très vite, comme par exemple un choc de température lorsque vous sortez l'hiver. Le corps est une machine admirablement construite. il y a donc un "contre poids" au système sympathique pour ramener l'état initial lorsque la situation est dépassée : le système parasympathique. Malheureusement, si les épisodes de mobilisation du système sympathique sont trop nombreux, trop répétés dans la durée, la production d'hormones et de molécule responsables de l'excitation s'emballe et le stress s'installe. En pratiquant des techniques de relaxation ou de méditation, il est possible de calmer le jeu et d'atteindre de nouveau un état d'équilibre et de bien-être.

La pratique de la sophrologie fait appel à trois leviers, dont la respiration en tout premier lieu. Les exercices de respiration qu'elle propose permettent de faire une sorte de massage du nerf vague (le responsable du malaise vagal...) qui déclenche une réaction du système parasympathique. Grâce à cela, le retour au calme est possible à tout moment.

Pour en savoir plus sur cette étude, voici un article publié par le Huffington Post http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/27/le-yoga-la-meditation-et-le-tai-chi-peuvent-inverser-la-react_a_23004238/?utm_hp_ref=fr-homepage

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square