0622063680

©2019 by Sylvie Laboureur. Proudly created with Wix.com

 
Rechercher
  • Sylvie Laboureur

Les petits riens

Il est question de bonheur et d'être heureux partout en ce moment. Sur les réseaux sociaux, la vie des autres a l'air tellement extraordinaire : des selfies dans des endroits du bout du monde, des gens à laplastique parfaite, des soirées animées avec de nombreux amis ... Vu comme ça le bonheur semble être bien difficile à atteindre, hors de portée pour beaucoup.

Loin de tout ça, il y a les petits riens. Eux sont là, juste là !



Un petit rien, c'est ce matin le chant des gouttes d'eau qui tombent en abondance du ciel alors que je suis bien au chaud sous ma couette. D'aucuns diront "encore la pluie, les nuages. Je n'aime pas ce temps". Oui c'est vrai, moi aussi je me languis du soleil et des longues journées de lumière. Mais là sous ma couette, un jour de repos, j'écoute les bruits qui me parviennent de l'extérieur et je me réjouis. Chacune des gouttes de cette averse têtue à un son qui lui ai propre. J'imagine le trajet qui est le sien. Elle vient du ciel. Plus haut que je ne suis jamais allée. Là où mes yeux parfois cherche à voir plus loin pour trouver des réponses. Connait-elle toutes les réponses, elle qui vient du ciel ?

Elle descend à une vitesse sans doute vertigineuse. Quelqu'un a-t-il mesurer la vitesse d'une goutte pluie ?

Que sait-elle des lois de la physique qui guide son chemin ? Pourtant, son destin est grand ! Elle vient se fondre dans la terre, nourrir des êtres, fusionner jusqu'à former des rivières puis des océans. Qui peut se targuer d'avoir voyagé autant que cette minuscule goutte ?

Ce petit rien de ce matin enchante mon imagination et empli mon cœur de joie.